11.11.2022
14:00
conférence / débat
neimënster
TROIS C-L
Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (TheaterFederatioun)

Unmute Power Abuse - La lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans les arts de la scène : présentation de trois structures internationales de référence

Suite à la demande d’artistes chorégraphiques, le TROIS C-L et neimënster se sont associés avec la THEATER FEDERATIOUN pour organiser une première conférence sur la lutte contre la violence sexuelle et les discriminations dans les arts de la scène pour les secteurs de la danse, du théâtre et de la performance. Cette conférence présentera 3 structures internationales crées par, et pour, des artistes qui sont des lieux d’information, d’écoute, de conseil et de sensibilisation.

Cette conférence en deux parties commencera par une présentation des associations, de leurs missions et de leurs actions : Whistle (US), ENGAGEMENT (BE) & SFA (FR). Une discussion ouverte avec le public et un café, dans un second temps, permettra à chacun.e de se renseigner, comprendre les rouages et les moyens dont disposent les artistes grâce à ces associations et d’échanger sur l’importance de la création de « safe spaces ».

Plongez-vous un peu plus dans le sujet de la conférence et découvrez les documents de sensibilisations réalisés dans différents pays autour des abus de pouvoirs:

Whistle est une plateforme co-dirigée par Frances Chiaverini, danseuse et chorégraphe, et Robyn Doty, écrivain et militante, qui encourage le dialogue autour du harcèlement, de la discrimination et de la violence envers les femmes. Elle inclue activement les personnes transgenres, queers, racisées et en situation d’handicap lorsqu’il.elle.s travaillent dans le domaine des arts de la scène, de la danse et de la performance.
Whistle milite activement pour la mise en place de pratiques de travail sûres et responsables
par le biais de discussions ouvertes, d’ateliers, de concertations, d’un registre anonyme de témoignages et d’oeuvres créatives.
Robyn Doty est une artiste interdisciplinaire, une écrivaine ainsi q’une militante. Elle a notamment travaillé avec Valentina Kneževic, Frances Chiaverini, Roderick George, Katja Cheraneva et Nadine Fraczkowski. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’université Goethe de Francfort en littérature, culture et médias anglophones (2019). Actuellement, elle vit à Brooklyn et travaille en tant que scénariste et dramaturge sur les prochaines oeuvres de danse de Roderick George.
Plus d’informations sur Whistle : www.nobody100.com

Le mouvement à l’origine d’Engagement s’est formé dans le sillage #MeToo (2017) suite aux innombrables cas de harcèlement sexuel révélés au sein de la Danse belge. Engagement s’est depuis développé en tant que plateforme active pour toutes disciplines artistiques confondues, tant dans la sphère professionnelle que celle de l’éducation artistique.
En tant qu’initiative portée par des pairs, Engagement apporte un soutien aux personnes et communautés confrontées aux répercussions dommageables causées par les comportements transgressifs, la discrimination et/ou les pratiques abusives dans le domaine des arts. Elle est également en dialogue avec les organisations qui souhaitent créer un environnement de travail plus sûr et plus inclusif.
Engagement a également joué un rôle actif au sein de l’action contre le harcèlement lancé en 2018 par le Département de la Culture, la Jeunesse et les Médias de la communauté flamande.
Le harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre à travers une approche féministe intersectionnelle sont au coeur des sujets dont la plateforme traite. Engagement est solidaire avec toute personne luttant contre le sexisme, le racisme, les discrimination de capacité physique, orientation sexuelle, d’identité ou expression de genre.

Anna Muchin est autrice-compositrice, musicienne et traductrice franco-grecque et vit à Bruxelles. Depuis 2017 elle est membre active du mouvement Engagement Arts qui lutte contre le sexisme, les violences sexuelles, le harcèlement et abus de pouvoir dans le milieu artistique en Belgique et à l’international.

Plus d’informations sur Engagement Arts : www.engagementarts.be

Le Syndicat français des artistes interprètes (SFA) est le syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels. Il est affilié à la Fédération du spectacle CGT (FNSAC) et à la Fédération internationale des acteurs (FIA).
Sa fonction primaire est d’assurer la défense des intérêts professionnels de ses adhérent.e.s, au niveau individuel et collectif. Au delà, de par sa représentativité reconnue et son histoire, il défend aussi « la profession » et l’ensemble des artistes interprètes professionnel.le.s exerçant dans le pays.

Pour accomplir ces missions, le SFA informe tous les artistes de leurs droits et des textes qui encadrent l’exercice de leurs métiers, et défend activement ses adhérent.e.s en cas de litige grâce à son service juridique efficace et des interventions ciblées quand cela s’avère utile.
En tant que syndicat confédéré à la CGT, il est considéré représentatif sur un plan national qui lui donne la légitimité et la responsabilité de participer activement dans les négociations et consultations professionnelles et sociales qui font progresser le statut de tous les artistes interprètes.

Tristan Ihne est danseur, délégué syndical SFA au CCN Ballet de Lorraine et membre du Conseil National du SFA. Né à Genève, il se forme à la danse classique au Geneva Dance Center et est engagé en 2005 au Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Deux ans plus tard, il rejoint le CCN – Ballet de Lorraine. Parallèlement à sa carrière de danseur, Tristan Ihne s’intéresse à la musique et se tourne aussi vers la production et le deejaying.


Plus d’’informations sur le SFA : www.sfa-cgt.fr

  • Entrée gratuite

Voir d’autres événements dans la collection

    neimënster

    TROIS C-L

    Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (TheaterFederatioun)

    Les personnes présentes seront :

    – Anna Muchin pour ENGAGEMENT

    www.engagementarts.be

    – Robyn Doty pour Whistle

    www.nobody100.com

    – Tristan Ihne pour SFA

    www.sfa-cgt.fr/accueil

    – Marie-Laure Rolland, modératice de la conférence

    Suivez la conférence en livestream. Le lien sera bientôt disponible ici.

    Cette conférence se déroule avec le soutien du Ministère de la Culture Luxembourg.

    Organisateurs principaux

    neimënster

    TROIS C-L

    Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (TheaterFederatioun)

    Intervenant.e.s

    Les personnes présentes seront :

    – Anna Muchin pour ENGAGEMENT

    www.engagementarts.be

    – Robyn Doty pour Whistle

    www.nobody100.com

    – Tristan Ihne pour SFA

    www.sfa-cgt.fr/accueil

    – Marie-Laure Rolland, modératice de la conférence

    Livestream

    Suivez la conférence en livestream. Le lien sera bientôt disponible ici.

    Soutien

    Cette conférence se déroule avec le soutien du Ministère de la Culture Luxembourg.