Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
D’un Goncourt à l’autre
Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr et spectacle autour de Batouala de René Maran
L’entretien avec Mohamed Mbougar Sarr Prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes s’efforcera d’éclairer le public sur les motivations et les conceptions littéraires de cet auteur qui revisite avec brio les liens entre fiction et vérité. « D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face à face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel ».
Modération : Jean-François Ramon, ancien conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France
Le concert/spectacle Batouala, conçu par Thierry Pécou à partir du roman de René Maran, est l’occasion de remettre à l’honneur un écrivain oublié, précurseur non revendiqué du mouvement de la négritude porté par Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. L’acteur d’origine centrafricaine Bibi Tanga portera le texte.

- 120'
- FR Salle Robert Krieps
- Entrée gratuite
Association Victor HUGO
neimënster
Institut Français du Luxembourg
avec le soutien de l’Institut Pierre Werner
Association Victor HUGO
neimënster
Institut Français du Luxembourg
avec le soutien de l’Institut Pierre Werner