Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A colônia luxemburguesa - A transmedia project by Dominique Santana
Dans les profondeurs des forêts tropicales du Brésil s’étend un immense empire d’acier, méticuleusement construit par ma mystérieuse Côlonia Luxemburguesa.
Il y a 100 ans, le géant sidérurgique basé au Luxembourg Arbed – aujourd’hui ArcelorMittal – a inauguré sa filiale brésilienne, nommée Companhia Siderúrgica Belgo Mineira, au coeur de l’État de Minas Gerais. À cette époque, le manque de main d’oeuvre qualifiée a provoqué un mouvement massif de centaines de migrants luxembourgeois vers le Brésil afin d’ériger une usine sidérurgique colossale entourée de sa ville industrielle, donnant ainsi naissance au berceau de l’industrie sidérurgique brésilienne.
Dans la recherche de sa propre identité, la cinéaste et historienne luxo-brésilienne Dominique fait une trouvaille prodigieuse en découvrant João Monlevade, une version tropicale inouïe et étrangement familière du sud industriel du Luxembourg, où elle a grandi.
Cette révélation stupéfiante l’entraîne dans une quête fascinante derrière les rideaux des histoires mythiques de la Colônia luxemburguesa. À quoi ressemble cette Colônia ? S’agit-il d’une réussite exemplaire d’intégration dans la société brésilienne – d’une histoire à succès ?
- Entrée gratuite
Samsa Film
Samsa Film