Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisation : CantoLX, Lucilin, Neimënster / Collaboration : Printemps des Poètes-Luxembourg
Stille Kunst - The Void
Véronique Nosbaum
Jonathan De Ceuster
Peter De Laurentiis
Jean-Paul Majérus
Direction et clavecin : Frank Agsteribbe
United Instruments of Lucilin :
Guy Frisch - percussions
André Pons-Valdès - violon
Marcel Reuter - piano
Tomás Tello - guitare
Marcel Reuter - compositeur
Bernard Noël - poète, essayiste, critique d'art, romancier
« celui qui écrit avec l’outil brut de sa vie et de son regard, avec ses manques, son impuissance, cherche un espace que ni les autres ni l’époque ne peuvent lui donner : un espace vital.» Bernard Noë
Un nouveau festival, pluridisciplinaire, Stille Kunst, sera porté sur les fonds baptismaux en novembre prochain. Né de la rencontre de deux ensembles luxembourgeois de niveau international, l’ensemble vocal cantoLX et l’ensemble de musique contemporaine Lucilin, il a pour autres partenaires Neimënster et le Printemps des Poètes – Luxembourg.
Stille Kunst pour faire une pause et prendre le temps de l’écoute et de la réflexion dans notre monde où tout va à un rythme effréné, où la surabondance de messages brouille la communication et où la pensée économique domine, y compris dans les arts.
Stille Kunst pour lutter contre une « dispersion de la pensée » (B.Stiegler) et tenter de «reconstruire une philosophie de l’attention ».
Ce festival offrira une grande place à la musique, ancienne et contemporaine, mais aussi à l’intervention de philosophes et de poètes qui interviendront à travers lectures et petites conférences et avec lesquels le public sera invité à discuter pendant les pauses.
Thème de la 1ère édition : The Void, un espace qui n’est pas le vide, mais un interstice qui peut être «comblé». Interviendront, aux côtés de cantoLX et de Lucilin, le compositeur luxembourgeois Marcel Reuter et le poète et essayiste français Bernard Noël, un poète-écrivain majeur dont l’engagement et l’exigence folles vont de pair avec une tentative «de dénouer le fil du visible»…
CantoLX présentera des Arie Musicali de Frescobaldi, des Anthems de Tallis et de Purcell, ainsi que des Songs de Dowland et de John Cage
Lucilin proposera des oeuvres contemporaines de Malcolm Goldstein, John Cage, Marcel Reuter, et des improvisations
- FR
Voir d’autres événements dans la collection
Organisation : CantoLX, Lucilin, Neimënster / Collaboration : Printemps des Poètes-Luxembourg
Organisation : CantoLX, Lucilin, Neimënster / Collaboration : Printemps des Poètes-Luxembourg