poésie

Maleïts poetes – Maudits poètes

Par la voix de Sílvia Bel

Organisé par le Centre Català de Luxemburg en collaboration avec le CCR Neumünster.

Quand et où

L'actrice Sílvia Bel et la chanteuse Llúcia Vives accompagnées au piano par Carles Beltran, plongent dans l'histoire la plus obscure et la plus vivante de la littérature : l'ouvre des poètes « maudits ».

Vers de passion, d'amour, de rage et de mélancolie. Baudelaire, bien sûr, mais aussi Pasolini et Miquel Bauçà. Josep Palau i Fabre et Blai Bonet, Sylvia Plath et Andreu Vidal, Jacint Verdaguer et Nicanor Parra. Qui pourrait mieux exprimer en quoi consiste vivre dans notre temps, aimer, haïr, vivre et mourir? Leurs poèmes montrent le vrai visage de l'humanité...

Depuis que Baudelaire, Verlaine, Mallarmé. ont été traités de « poètes maudits », la famille n'a cessé de s'élargir et ce récital veut leur prêter une voix. Les textes ont été choisis par le poète Andreu Gomila, auteur de quatre recueils de poésie et d'un roman.

On y écoutera un éventail de poètes de plusieurs langues et cultures : Charles Baudelaire, certes, mais aussi des poètes en langue catalane (cités plus haut) ou espagnole comme José María Fonollosa, et encore l'Andalou Carlos Edmundo de Ory ou le Chilien Nicanor Parra, sans oublier Sylvia Plath. Il s'agit de poètes qui ont vécu à la limite de la vie et ont écrit sans bâillons ni freins.

Organisateurs principaux

Organisé par le Centre Català de Luxemburg en collaboration avec le CCR Neumünster.

Information

Quand et où