• 15.11.2023 - 27.12.2023
  • Exposition - Peinture

Louise Charlier

« L’espace est mon lieu d’expérimentation : fascinée par ses histoires et ses images, je crée à travers une pratique de recherche artistique et théorique, de nouveaux imaginaires spatiaux. »

Durant sa résidence, l’artiste travaillera sur la création d’une installation artistique interactive, modulable et itinérante : la Bibliothèque des Imaginaires Spatiaux. Espace de connaissances et de rencontres, le projet s’inscrit dans un travail de recherche d’un doctorat en arts et sciences de l’art portant le titre « Constellation des imaginaires spatiaux : repenser nos liens à l’Espace et à la Terre par l’étude des récits alternatifs du cosmos » .

Les premières semaines seront consacrées à la rencontre avec l’artiste. Au cours de discussions enregistrées, elle interrogera son rapport à l’espace, à ses récits et aux enjeux présents dans son travail. Ces discussions constitueront la matière première de la création de l’installation. Du matériel sonore – enregistrement des discussions – au visuel avec la découverte des lieux et des outils de travail de l’artiste, il s’agira de créer une bibliothèque représentative de l’imaginaire d’un·e artiste luxembourgeois·e. 

Dans un second temps, l’artiste donnera une forme physique à son imaginaire sous la forme d’une bibliothèque qui aura pour ambition d’être une porte ouverte sur l’imaginaire spatial de l’artiste et de faire découvrir au public d’autres formes de voir et de penser les liens entre la Terre et l’Espace.