• 25.09.2023 - 30.09.2023
  • Scène - Théâtre

Fabienne Hollewege & Piera Jovic

La Heimat, en luxembourgeois Heemecht, est un terme qui se traduit difficilement dans d’autres langues alors qu’il représente un sentiment universel ; ce sentiment de se sentir chez soi. C’est « le pays que chacun porte à l’intérieur de soi » (W.Legros)
Que signifie ce mot pour toi ? Pour moi ? Est-ce une odeur ? Une personne, un lieu ?
Et si c’était un lieu, pourrions-nous le recréer ?
Dans une ère d’accélération effrayante, beaucoup de personnes quittent leurs pays, forcées ou de plein gré, pour essayer de bâtir un nouveau chez-soi, pour tenter de retrouver un point d’ancrage. Au-delà même de la signifiation territoriale de la Heimat, nous croyons qu’il est essentiel pour un être de s’approprier son espace en contribuant au modelage de cet espace.
Alors, la question se pose : Mais à qui appartient cet espace ?

C’est en 2021 que Fabienne Hollwege et Piera Jovic, deux artistes issues du milieu du spectacle vivant ont commencé la recherche autout de cette thématique. Avec le soutien de la Kulturfabrik (2021-2022) dans un premier temps et grâce à une bourse d’aide à la recherche artistique attribuée par le Ministère de la Culture dans un deuxième temps (2023), elles ont pu débuter une sorte d’archive comprenant des textes, chansons, chorégraphies, recueuils de témoignages et premiers tests de séquences filmées.
Elles sont par ailleurs accompagnées depuis peu d’une pédagogue de théatre, Laetitia Lang pour développer un volet pédagogique à cette recherche.
Cette opportunité de résidence, Fabienne et Piera souhaient l’utiliser pour continuer le travail cinématographique qui tente de mettre en lumière les questions critiques autour de l’espace public.
Avec cette fois l’équipe artistique au complet : Fabienne et Piera seront accompagnées (partiellement) des artistes Max Thommes, Sophie Meyer, Ted Kayumba-Kasongo et Claire Wagener.