Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Co-organisation: cantoLX, neimënster / Soutien: Fondation Indépendance / Partenaire médiatique: Radio 100,7
Oratorio per la Settimana Santa (Luigi Rossi) - Festival Passions et Lamentations
FR: Pour la 7e édition du festival Passions et Lamentations, l’ensemble vocal luxembourgeois cantoLX et neimënster proposent trois concerts autour du thème des lamentations pendant la Semaine Sainte.
CantoLX présentera deux concerts de musique italienne du début du 17e siècle sous la direction de Frank Agsteribbe.
Le premier concert du 24 mars, avec la soprano luxembourgeoise Véronique Nosbaum et le ténor italien Peter de Laurentiis, accompagnés par Karl Nylin au théorbe et Frank Agsteribbe au clavecin, est consacré à l’?uvre de Claudio Monteverdi (1567-1643), l’un des premiers compositeurs de l’opéra baroque italien. Le mythe d’Orphée, connu surtout dans la version de l’opéra Orfeo de Monteverdi, est présenté dans des ?uvres de Domenico Belli, Giulio Caccini et d’autres compositeurs italiens.
Le deuxième concert du festival est de tradition un concert instrumental: Joshua Cheatham et Nicholas Milne interprètent des morceaux pour viole de gambe de Marin Marais et de Monsieur de Sainte-Colombe – musique révélée et immortalisée par le film Tous les matins du monde de Alain Corneau.
Au concert final du 26 mars, cantoLX et Frank Agsteribbe interprétent, aux côtés d’autres chanteurs et instrumentistes du Luxembourg et sa Grande-Région, l’Oratorio per la Settimana Santa, sans doute l’un des premiers oratorio de l’Histoire, attribué à Luigi Rossi, compositeur napolitain du début du 17e siècle. Ce dialogue musical composé de personnages-solistes comme Pilate, il Demonio et la Vergine permettait d’initier le public du 17e siècle à l’histoire de la Passion de Jésus.
Samedi 26 mars 2016 (Samedi Saint)
Oratorio per la Settimana Santa (de Luigi Rossi)
cantoLX sous la direction de Frank Agsteribbe:
Véronique Nosbaum, soprano, La Vergine
Laurie Dondelinger, soprano
Jonathan De Ceuster, alto, altro Demonio
Peter de Laurentiis, ténor
Jean-Paul Majerus, Demonio
Jean-Marie Kieffer, Pilato
Liesbeth Nijs et Caroline Reuter, violons
Jean Halsdorf, violoncelle
Karl Nylin, théorbe
Frank Agsteribbe, clavecin et direction
DE: Das Vokalensemble cantoLX und neimënster organisieren zum siebten Mal das Festival Passions et Lamentations. Das erste Konzert (24.3.) befasst sich mit Claudio Monteverdi, dem großen italienischen Barockopernkomponist. Am 25. März spielt Joshua Cheatham ein Stück für eine Sologambe von Marin Marais und Monsieur de Sainte-Colombe, bekannt durch den Film Tous les matins du monde. Zum Schluss bringen cantoLX und Frank Agsteribbe am Samstag, 26. März, das Passionsoratorium Oratorio per la Settimana Santa, das dem neapolitanischen Komponisten Luigi Rossi zugeschrieben wird, auf die Bühne.
- FR
Co-organisation: cantoLX, neimënster / Soutien: Fondation Indépendance / Partenaire médiatique: Radio 100,7
Web.: www.cantolx.com
20 euros par concert
50 euros la série des 3 concerts
Co-organisation: cantoLX, neimënster / Soutien: Fondation Indépendance / Partenaire médiatique: Radio 100,7
Web.: www.cantolx.com
20 euros par concert
50 euros la série des 3 concerts