Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisé par l'Istituto Italiano di Cultura en collaboration avec le CCR Neumünster.
La vraie histoire de Traviata - De Corrado Augias
Corrado Augias, narrateur
Giuseppe Fausto Modugno, p, voc
Mise en scène:
Stefano Mazzonis di Pralafera
Production de l'Opéra Royal de Wallonie - Liège
Après des spectacles consacrés à Beethoven et Mozart, l’écrivain Corrado Augias déplace son attention vers Giuseppe Verdi et son opéra le plus populaire La Traviata. Alternant textes, musiques et images, il emmènera le public dans le Paris des années 1800 à la rencontre de Violetta Valery, accompagné au piano par Giuseppe Modugno.
Alphonsine Plessis née en Normandie dans une famille très pauvre est confiée, à 14 ans, à des gitans de passage. Elle se retrouve à Paris sous le nom de Marie Duplessis, devient une des figures de la vie mondaine, a de nombreux amants dont Alexandre Dumas fils. Elle entretient avec lui une relation tourmentée qui se terminera au bout d’un an. A 23 ans Marie meurt de phtisie. Accablé mais conscient de l’intérêt littéraire de son histoire, Dumas en a tiré La dame aux camélias, roman dans lequel Marie devient Marguerite Gautier et qui obtient un énorme succès.
De passage à Paris en 1852, Verdi assiste à la pièce tirée du roman. L’histoire lui paraît écrite pour lui. Et dès 1853, son opéra dont le livret est signé Francesco Maria Piave et dont l’héroïne a pour nom cette fois Violetta Valéry, est créé à Venise. Une histoire magnifiée par la musique de Verdi!
Organisé par l'Istituto Italiano di Cultura en collaboration avec le CCR Neumünster.
En langue française
billetterie@ccrn.lu
Organisé par l'Istituto Italiano di Cultura en collaboration avec le CCR Neumünster.
En langue française
billetterie@ccrn.lu