Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 23.05.2022 - 30.06.2022
Ithier Held
Au travers de recherches et de photographies, le projet « La Vallée des anges » tend à documenter le territoire du sud du Luxembourg, anciennes terres industrielles, dont la sidérurgie et les mines ont assuré des années de prospérité. Depuis, ces entités ont subi de profonds changements, l’évolution des industries déchues se tournant notamment vers le secteur tertiaire.
Entre entités rurales et urbaines, ce territoire complexe se trouve en plein essor et évolution, attirant de nombreux travailleurs transfrontaliers tout en gardant une identité forte.
L’exploration sera particulièrement portée sur la partie qui fut la plus industrialisée, vers le tripoint avec les frontières belge et française, tentant de dégager les symboles pertinents, particulièrement centrée sur les traces évoquant le passé, le présent et ce qui se présente en tant que futur de ces lieux.
Au cours de ces recherches, le souhait est également de créer des rencontres avec les usagers de la région, confrontant le territoire avec ceux qui l’habitent, qui le font vivre, complétant l’approche topographique par une vision également ethnologique des lieux.