Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisation: cantoLX, neimënster
La Plainte d’Orphée - Festival Passions
FR: Ce second concert du Festival Passions nous fait découvrir toute la créativité, la variété et la richesse inépuisable des compositeurs du Seicento italien. Ses inventeurs écrivent dans un style monodique – par opposition à la polyphonie de la Renaissance (faisant chanter plusieurs voix simultanément) – en créant un nouveau langage qui met en relief l’importance du texte littéraire inspiré par la culture gréco-romaine.
Ce programme s’attache plus particulièrement au mythe d’Orphée et au Lamento, qui fournit aux nouvelles expressions vocales un sujet adéquat permettant aux chanteurs l’épanchement de la plainte – thème baroque par excellence. Faisant honneur au grand Claudio Monteverdi, ce programme propose également des pièces des Florentins Giuglio Caccini et Domenico Belli, de la compositrice vénitienne Barbara Strozzi, fille de poète et élève du célèbre Francesco Cavalli, et de Luigi Rossi.
Organisation: cantoLX, neimënster
Web: www.cantolx.com
Durée: 70 minutes