Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisé par JAIL en collaboration avec le CCRN.
Gautier Laurent and Friends - tribute to Paul Motian
Guest : Dré Pallemaerts
Pierre-Alain Goualch - Piano
Johannes Müller - Saxophone
Damien Prud'homme - Saxophone
Dré Pallemaerts - Batterie
Quel que soit celui (ou celle) qui lui fait face, le contrebassiste, Gautier Laurent affirme une présence, jamais envahissante, alternant la position d’accompagnateur et d’interlocuteur avec clairvoyance, les échanges sont d’une rare profondeur.
Entouré de Pierre-Alain Goualch au piano, Johannes Müller & Damien Prud’homme aux saxophones ténors, le contrebassiste a depuis quelques années rodé son répertoire sur quelques scènes européennes.
Avec son nouveau projet, Gautier Laurent souhaite rendre hommage au batteur américain Paul Motian, mort le 22 novembre 2011 à New York à l’âge de 80 ans, leader dans les années 70 au sein de multiples projets: Paul Motian interprète alors le plus souvent ses propres nombreuses compositions (et les batteurs compositeurs – surtout aussi prolifiques – ne sont pas si nombreux, surtout à l’époque), il l’a toujours fait avec un certain sens de la retenue et avec celui du collectif qui ont toujours été sa marque de fabrique de musicien. Pour rendre cet hommage, Gautier Laurent invite le batteur Dré Pallemaerts, rencontré plus tôt lors de projets en studio ou en concert.
Dré Pallemaerts est un batteur hors pair, dont les qualités de musicien sont évidentes, pour s’en convaincre, il suffit d’écouter son dernier album « Pan Harmonie », disque subtil et plein de fraîcheur qui enthousiasme le monde du jazz…
On dit de lui qu’il est l’un des batteurs les plus musicaux, son jeu fougueux et musclé est toujours sur la brèche de l’invention, à ses côtés les interventions libèrent de vrais espaces, les morceaux respirent, s’épanouissent…. On l’a vu souvent derrière Joe Lovano, Philip Catherine, David El Malek, Bill Carrothers, Baptiste Trotignon et bien sûr les frères Belmondo.
- FR
Organisé par JAIL en collaboration avec le CCRN.