Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisé par le CCR Neumünster.
Eugenio Bennato - Balla la nuova Italia
Sonia Totaro (voix, danse)
Chiara Carnevale (tambourin)
Stefano Simonetta (basse)
Ezio Lambiase (guitare)
Pionnier et fin connaisseur de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie qu’il a su rendre populaire auprès des jeunes, Eugenio Bennato nous entraîne dans un tourbillon de récits, de rêves, de rythmes telluriques. Après avoir fondé dans les années 70 la Nuova Compagnia di Canto Popolare, groupe historique de musique traditionnelle, il crée Musica Nova avec Carlo D’Angiò et commence une activité de composition inspirée du patrimoine musical populaire. En 1998, il fonde avec Silvia Coarelli le collectif Taranta Power qui l’amènera à jouer au Womad festival de Peter Gabriel en 2002… Et l’aventure se poursuivra avec la Tarentelle, musique de transe du Sud de l’Italie à laquelle Eugenio Bennato a redonné ses lettres de noblesse et qui est devenue grâce à lui un véritable phénomène de société. C’est avec ces titres de Taranta Power et Che il Mediterraneo sia qu’Eugenio Bennato était passé à l’Abbaye dans le Festival OMNI 2006… Le succès appelait un retour!
Pour les 10 ans du CCRN, Eugenio Bennato, auteur, compositeur, interprète, musicologue et… ancien physicien, nous emmènera dans un parcours allant de l’Italie aux autres rives de la méditerranée, entre rythmes traditionnels italiens, maghrébins, lusophones et espagnols. Avec lui la musique est un acte rebelle. Elle se vit par la danse qu’il intègre à son spectacle et dont les cordes des guitares, de la mandoline et des violons dessinent les mouvements…
- FR