Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Organisation: Institut Pierre Werner / Soutien: neimënster
Deborah De Robertis – Le sexe-caméra - Conférences et discussion
FR: «Comment comprendre le travail de l’artiste italo-luxembourgeoise la plus controversée du moment ? Qui est cette Deborah De Robertis, dont tout le monde parle et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ? [.] et surtout : pourquoi fait-elle ce qu’elle fait ?» [.] Deborah De Robertis, dans une tradition d’artistes féministes depuis les années 1960/70, n’accepte plus le rôle octroyé aux femmes dans le monde des arts. [.] [Elle] incarne une forme contemporaine de « empowerment » des femmes, car c’est elle qui juge, qui décide et qui agit. [.] Elle n’est plus dans la réaction mais s’impose, en tant qu’artiste, en tant que femme, dans l’Histoire, elle participe à son écriture. [.] [De Robertis] dévoile[.] son sexe et/ou ses seins pour dénoncer le regard que porte la société sur les femmes et elle continuera à le retourner. »
Ainhoa Achutegui, « Le corps révolutionnaire qui regarde. L’ouvre de Deborah De Robertis », Forum 396 (Juin 2019), p. 38-42.
Auprès d’une manifestation de l’IPW, mercredi le 23 octobre, l’artiste elle-même, Geneviève Fraisse et Ainhoa Achutegui discuteront son ouvre.
Organisation: Institut Pierre Werner / Soutien: neimënster
En langue française
Web: www.ipw.lu