• 6.01.2022 - 2.05.2022
  • Exposition - Bande dessinée

Faire société en Bande-Dessinée

à l’initiative de neimënster, et avec le soutien du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, des ateliers de discussion (octobre 2021 – février 2022) ont permis de recueillir les témoignages de femmes migrantes ou compagnes de migrant·es.

Ces récits, collectées par l’écrivaine et poétesse Vanessa Buffone, sont au cœur dehuit bandes dessinées, réalisées en résidence par Sol Cifuentes et Angeles Cornejo, scénariste et dessinatrice argentines, invitées en résidence à neimënster pour la seconde (7.03 – 2.05.2022).

Les bandes dessinées ont ensuite été complétées par des informations documentaires (statistiques, photographies, etc.), des prolongements thématiques à ces récits.

 

 

Née en 1986, en Argentine. Sol Cifuentes fait des études en Français, Langues étrangères et diversité linguistique (Barcelone, Espagne). Licenciée en lettres modernes, elle est tour à tour professeure de langue et littérature espagnole, puis de littérature argentine et latino-américaine (Buenos Aires, Argentine), elle débute comme scénariste et réalisatrice de films documentaires, puis scénariste de séries d’animation et de jeux éducatifs.

Sol Cifuentes obtient une bourse de formation dans le cadre du Programme Franco-Argentin d’échange d’assistants de langue du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP, Paris). Rédactrice et assistante de communication pour le compte du Département de communication de la Commission nationale pour l’énergie atomique (CNEA, Buenos Aires – Argentine), elle obtient une distinction de la Fondation Montemadrid dans le cadre du concours de micro-récits Monte de Piedad « Carmen Alborch » pour Una torcaza cualquiera, ainsi que le Prix du micro-récit attribué par le Centre Civique de la Sagrada Familia pour Y que el viento nos Ieve

Née en 1983, en Argentine et diplômée en Cinéma et audiovisuel de l’Université Nationale de Cordoba, Angie Cornejo débute une carrière d’animatrice 2D et travaille sur de nombreuses séries éducatives pour la télévision argentine. Elle découvre le mapping vidéo et développe la scénographie de pièces de théâtre et de groupes de musique. Responsable d’animation à Buenos Aires, elle réalise la série d’animation pour enfants Las aventuras de Ugo y Serena, pour laquelle elle remporte le Prix de production au concours de production de séries de l’Institut National de Cinéma et Arts Audiovisuels d’Argentine (INCAA).

Angie Cornejo est également professeure titulaire en « Direction d’art » de l’École supérieure Image Campus (Buenos Aires, Argentine). Elle est à l’origine de la création d’un atelier coopératif de sérigraphie artistique qui vise à mettre en avant le travail artisanal, la consommation responsable, la durabilité et la défense de problématiques sociales.

Elle réalise sa première histoire courte en bande dessinée dans le cadre d’un atelier de bande dessinée autour de la thématique du genre et fait partie d’un collectif d’artistes graphiques – Articiclo -qui interviennent dans l’espace urbain en faveur des droits des femmes, lesbiennes, transexuel·les, travesti·es et personnes non binaires. Angie Cornejo est lauréate du Prix Martin Fierro. Elle remporte le Prix SOMOS pour les illustrations de la bande dessinée El Chispazo (2022).