Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Balthazar Blumberg & Ithier Held - Restitution Wallonie Bruxelles International
Cette exposition présente le travail de deux artistes présents à neimënster au printemps 2022 lors des résidences internationales soutenues par Wallonie Bruxelles International.
Ithier Held | La Vallée des anges – Terres rouges
Les Terres Rouges, appelées “Minett” en Luxembourgeois, regorgent de minerai de fer : c’est donc naturellement dans cette région que s’est installé la majeure partie de l’industrie minière et sidérurgique au Luxembourg. En déclin depuis plusieurs décennies, l’industrie luxembourgeoise est quasiment à l’arrêt de nos jours, provoquant de profonds changements sur ce territoire situé au sud du Grand-Duché. Après de nombreuses mutations, ce territoire a su reconvertir une grande partie de ses friches industrielles, les transformant tant en université qu’en groupements de logements, tout en gardant une forte attractivité, en grande partie dû à la proximité de la ville de Luxembourg, importante place financière, dans laquelle une grande partie de la population travaille chaque jour. Situé aux confins des frontières belges et françaises, ce territoire apparaît également comme transversal, connecté aussi bien par les nombreux travailleurs frontaliers que par le Pôle Européen de Développement (PED), en charge de créer un espace économique attractif sur le tripoint frontalier, tentant ainsi de contrer la crise sidérurgique du bassin lorrain.
Le projet photographique présenté ici tend à rendre compte de ce qu’est actuellement ce territoire en transition, au travers du regard extérieur du photographe-explorateur, découvrant les lieux au fur et à mesure de ses prises de vue, tentant de comprendre et d’assimiler ce territoire, le synthétisant par l’image. Il crée ici une mission topographique des lieux, sans pour autant chercher à faire un strict recensement de la région, évitant de tomber dans l’image pittoresque ou grandiloquente. L’exceptionnel tente ici de trouver sa place dans le banal, dans la transformation du paysage par l’humain, dans l’évolution de ce territoire. Confrontant l’ancien au neuf, l’industriel au rural, ce portrait dépeignant la région n’en reste pas moins subjectif : les choix, conscients ou hasardeux, amènent à créer différentes images selon les décisions spontanées prises sur le moment.
Balthazar Blumberg | Fantômes de Roches
Balthazar Blumberg s’inspire d’éléments géologiques pour créer des dessins ou des récits. Il s’intéresse plus particulièrement à la part d’archive des minéraux et des histoires infinies que ces éléments cristallisent. Il démarre ses recherches sur le terrain et au sein de collections scientifiques pour explorer les rapports entre les temps humains et les temps géologiques. Au cours d’une résidence effectuée à Neimënster printemps 2022, il s’est intéressé aux collections minérales du museum d’histoire naturelle du Luxembourg. À partir de leurs échantillons et de leurs documents il a pu mener des recherches sur les spécificités géologiques et minières de la région de Stolzembourg, ainsi que sur la récente découverte de la Luxembourgite afin d’en tirer des dessins, des photographies, des projections et des récits. Avec Kieran Young, designer et scénographe, ils ont conçu une scénographie modulaire inspirée des collections. Ces structures permettent de croiser matières d’archives scientifiques et matière artistique pour ouvrir l’interprétation d’un spécimen de collection aux multiples identités qu’il peut contenir.
neimënster
Inscription obligatoire au vernissage, le 09.12.22 à 18:30