Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Trésors de philatélie par Foni Tissen - Présentation d'un livre-catalogue
L’ouvrage « Trésors de philatélie par Foni Tissen » invite le lecteur à redécouvrir Foni TISSEN (1909-1975) à la fois peintre et illustrateur luxembourgeois. Ses séries de timbres « Caritas » sous-titrées ‘Légendes’ et ‘Châteaux’ émises entre 1965 et 1970 par l’Administration des Postes et Télécommunication du Luxembourg, sont influencées par la tradition folklorique et l’histoire de l’architecture médiévale du Grand-Duché.
Foni Tissen, à travers son œuvre philatélique et par un jeu visuel entre fiction et réalité, contribue à diffuser l’héritage culturel et historique du Luxembourg.
L’artiste peintre polonaise Paula Szpinda (née en 1989), a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-arts de Wroclaw, puis a obtenu une maîtrise en « Apprentissage et communication dans des contextes multilingues et multiculturels » à l’Université du Luxembourg. Elle y a soutenu une thèse traitant de « la communication visuelle de la philatélie luxembourgeoise ». Dans ce travail de recherche, Paula Szpinda a analysé ces timbres-poste en tant qu’objets artistiques ainsi que dans leurs fonctions de vecteur de représentation et de communication pour l’Etat luxembourgeois. Parallèlement à l’aspect artistique de son sujet, elle s’est également intéressée aux techniques mobilisées par la Poste dans un processus de sensibilisation du public aux thèmes du patrimoine culturel et historique.
Paula Szpinda
Paula Szpinda