Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 18.09.2023 - 26.10.2023
Lison Ferné
Sur une île volcanique à la végétation autrefois luxuriante, la surface habitable disparaît petit à petit sous les cendres. Contraint·es à un espace de vie de plus en plus restreint, les survivant·es choisissent d’envoyer l’un des leurs questionner les Dieux de l’île pour arrêter le phénomène. Esther se porte volontaire. Avec l’aide du houngan (prêtre) Arjun, les deux jeunes héros vont remonter à la source du fléau qui détruit peu à peu leur île, et tenter de sauver leur peuple de l’extinction.
« Le Volcan maudit » est une histoire inspirée des mythologies de la religion du vaudou haïtien et du folklore amérindien. La diversité des influences et des personnages est également présente dans sa volonté de mettre en scène un univers non-européen, situé aux confins du continent, qui rappelle son histoire personnelle : ainsi, l’île représentée dans l’histoire rappelle une île des Caraïbes (la Martinique est l’île de naissance d’une partie de sa famille).
La représentation de la Nature tient une place importante. À travers ce récit, l’artiste met en scène un univers qui brille par sa diversité culturelle et les problématiques traitées : poids de l’héritage colonial, catastrophes écologiques ou changements dans l’apparence des êtres humains et des animaux.