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Day 3_Aerowaves Dance Festival Luxembourg - Cassiel Gaube « Soirée d'études » & Eva Recacha “Because I can”
Cassiel Gaube « Soirée d’études » & Eva Recacha « Because I can»
19h00- 19h40 Cassiel Gaube
« Soirée d’études »
« Soirée d’études » explore le riche vocabulaire de la House dance dans une série d’études en constante évolution et expansion. Dans cette pièce, Cassiel Gaube prolonge les recherches exposées dans son solo « Farmer Train Swirl – Étude ».
Une étude, au sens musical du terme, est une composition destinée à explorer les possibilités d’une technique particulière et à l’expérimenter, ce qui s’apparente à la pratique de la House dance. Puisant dans des mouvements reconnus, le danseur recherche des variations de ces pas et des manières inventives de les articuler. Cette connaissance commune permet aux gens de lire les mouvements des autres. En collaboration avec des danseurs expérimentés en danse de rue, Gaube cherche à révéler l’alphabétisation que cette pratique nécessite et véhicule.
Chorégraphie: Cassiel Gaube
Performeurs: Cassiel Gaube, Alesya Dobysh, Waithera Schreyeck.
Dramaturgie: Liza Baliasnaja, Matteo Fargion, Manon Santkin, Jonas Rutgeerts
Son: Marius Pruvot
Support technique & éclairage: Luc Schaltin
Production: Hiros
Distribution: ART HAPPENS
Coproduction: La Ménagerie de Verre, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), workspacebrussels, wpZimmer, C-TAKT, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture, KAAP, Charleroi danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, Danse élargie 2020, CND Centre national de la danse, les ballets C de la B dans le cadre de résidence Co-laBo, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif Accueil Studio, CNDC Angers, Le Phare – CCN du Havre Normandie, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté
Avec le support: Flemish Government, Kunstenwerkplaats, Teatro Municipal do Porto, Iaspis The Swedish Arts Grants Committee’s International Programme for Visual Artists, Tanzhaus Zürich, School van Gaasbeek, Le Quartz – Scène nationale de Brest, ONDA Special thanks to: Erik Eriksson, Yonas Perou, Federica “Mia” Miani, Diego “Odd Sweet” Dolciami.
Biographie
Né en 1994 (Belgique), Cassiel Gaube vit et travaille à Bruxelles et à Paris.
L’œuvre de Cassiel Gaube se situe à l’intersection de multiples pratiques kinesthétiques et chorégraphiques. Son approche artistique découle d’une volonté d’expérimenter avec sensibilité les formes et les méthodes propres à chacune d’entre elles et de mettre en dialogue ces différentes approches du mouvement.
Cassiel est diplômé des Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.), Bruxelles, et a étudié à l’École Juste Debout, Paris.
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“Soirée d’études” explores the rich vocabulary of House dance in an ever evolving and expanding series of studies. In this piece, Cassiel Gaube expands the research set out in his solo “Farmer Train Swirl – Étude”. An étude, in the musical sense of the word, is a composition designed to explore the possibilities of a particular technique and to experiment with it, comparable with the practise of House dance. Drawing from recognised moves, the dancer looks for variations of these steps and for inventive ways of articulating them. This common knowledge allows people to read each other’s movements. Together with dancers experienced in Street dance, Gaube seeks to reveal the literacy that this practice requires and conveys.
Choreography: Cassiel Gaube
Performers: Cassiel Gaube, Alesya Dobysh, Waithera Schreyeck.
Dramaturgy: Liza Baliasnaja, Matteo Fargion, Manon Santkin, Jonas Rutgeerts
Sound: Marius Pruvot
Technical support & light: Luc Schaltin
Production: Hiros
Distribution: ART HAPPENS
Coproduction: La Ménagerie de Verre, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), workspacebrussels, wpZimmer, C-TAKT, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture, KAAP, Charleroi danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux – La Rochelle, Danse élargie 2020, CND Centre national de la danse, les ballets C de la B dans le cadre de résidence Co-laBo, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif Accueil Studio, CNDC Angers, Le Phare – CCN du Havre Normandie, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté
With the support of: Flemish Government, Kunstenwerkplaats, Teatro Municipal do Porto, Iaspis The Swedish Arts Grants Committee’s International Programme for Visual Artists, Tanzhaus Zürich, School van Gaasbeek, Le Quartz – Scène nationale de Brest, ONDA Special thanks to: Erik Eriksson, Yonas Perou, Federica “Mia” Miani, Diego “Odd Sweet” Dolciami.
Biography
Born in 1994 (Belgium), he lives and works in Brussels and Paris.
Cassiel Gaube’s work is situated at the intersection of multiple kinaesthetic and choreographic practices. His artistic approach stems from a desire to experiment sensitively with the forms and methods specific to each of them and to bring in dialog these various approaches to movement.
Cassiel is a graduate of the Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.), Brussels, and studied at the Juste Debout School, Paris.
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20h10- 21h00/ Eva Recacha
“Because I can”
« Because I Can » est un délicat solo de danse réalisé par Eva Recacha en collaboration avec la performeuse Lauren Potter et l’artiste sonore Alberto Ruiz Soler, qui visite les notions de pouvoir, de mémoire et de vieillissement.
La pièce est un flux de conscience poétique où les souvenirs circulent et nous échappent, laissant un délicat parfum de nostalgie et de perte. Le public voit l’interprète revisiter divers souvenirs, sa présence devenant une ode à une rébellion calme mais libératrice qui transforme l’intimité en une tour de pouvoir.
Chorographie: Eva Recacha en collaboration avec Lauren Potter
Performance : Lauren Potter
Conception son et lumière : Alberto Ruiz Soler
Texte : Lauren Potter, Eva Recacha and Alberto Ruiz Soler
Voix-off : Lauren Potter, Lottie Pendlebury, Molly Pendlebury
Accompagnement dramaturgique : Amanda Recacha
Production Manager : Ben Moon
Productrice : Eva Recacha
Commandée par : The Place et South East Dance
Le tournage de « Because I Can » a été soutenu grâce à : National Lottery et Arts Council England
Biographie
Eva Recacha est une chorégraphe indépendante espagnole-britannique qui vit et travaille à Londres. Son travail chorégraphique s’articule autour des notions de dynamique de pouvoir et de politique du regard, générant souvent un sentiment tangible de conscience et d’attention entre les interprètes et les spectateurs. Elle utilise le mouvement et le texte dans son tissu chorégraphique, et la relation entre ces deux couches, tant hiérarchiquement qu’esthétiquement, est l’un des aspects clés de son travail.
Eva Recacha a initié son voyage chorégraphique axé sur les thèmes de la mort et du rituel, de l’appartenance et de la croyance. Depuis qu’elle est devenue mère, elle a aussi adopté les thèmes de la misogynie et du vieillissement par rapport au pouvoir et au pouvoir.
Elle a été chargée de réaliser des œuvres pour la scène par Sadler’s Wells, The Place, South EastDance, EDge et LCDS, ainsi que des œuvres spécifiques au site par DanceXchange, Bloomberg SPACE, Opera Estate Festival Veneto, Fundació LaCaixa et Festival Trayectos. Elle a été deux fois finaliste pour Begin to Begin : A Piece about Dead Ends and The Wishing Well, remportant le prix public à trois reprises.
Elle a également reçu le prix de mentorat « Marion North », qui a ensuite été encadrée par Rui Horta.
Eva a été artiste associée à la Place et artiste de l’Université d’été Sadler’s Wells. Elle est actuellement chargée de cours au LCDS et au TL à Londres, où elle enseigne la chorégraphie et les études chorologiques.
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“Because I Can” is a delicate dance solo made by Eva Recacha in collaboration with performer Lauren Potter and sound artist Alberto Ruiz Soler, visiting notions of power, memory and growing old.
The piece is a poetic stream of consciousness where memories flow in and out of our grasp, leaving a delicate scent of nostalgia and loss. The audience witnesses the performer revisit various memories, her presence becoming an ode to a quiet yet liberating rebelliousness that turns intimacy into a tower of power.
Choreography: Eva Recacha in collaboration with Lauren Potter
Performance: Lauren Potter
Sound and Light design: Alberto Ruiz Soler
Text: Lauren Potter, Eva Recacha and Alberto Ruiz Soler
Voices off: Lauren Potter, Lottie Pendlebury, Molly Pendlebury
Dramaturgical support: Amanda Recacha
Production Manager: Ben Moon
Producer: Eva Recacha
Commissioned by: The Place and South East Dance
The making of Because I Can was supported using public funding by: the National Lottery through Arts Council England
Biography
Eva Recacha is a Spanish/British independent female choreographer living and working in London. Her choreographic work revolves around notions of power dynamics and the politics of the gaze, often generating a tangible sense of awareness and scrutiny between the performers and the spectators. She uses movement and text in her choreographic fabric, and the relationship between these two layers, both hierarchically and aesthetically, is one of the key aspects of her work.
Recacha initiated her choreographic journey focused on themes of death and ritual, belonging and belief. Since becoming a mother, she has also embraced the themes of misogyny and ageing in relation to power and agency.
She has been commissioned to make work for the stage by Sadler’s Wells, The Place, South EastDance, EDge, and LCDS, as well as site-specific work by DanceXchange, Bloomberg SPACE, Opera Estate Festival Veneto, Fundació LaCaixa and Festival Trayectos. She was twice Place Prize Finalist for Begin to Begin: A Piece about Dead Ends and The Wishing Well, winning the public prize on three occasions. She was also a recipient of the Marion North Mentoring Award, subsequently being mentored by Rui Horta.
Eva has been an associate artist at the Place and a Sadler’s Wells Summer University Artist. Currently, she is a lecturer at LCDS and TL in London, where she teaches choreography and chorological studies.
- ' 40 / entracte / '47 Salle Robert Krieps
- Plein tarif 22€
- Tarif Réduit 8€
- Kulturpass 1.5€
Voir d’autres événements dans la collection
neimënster
TROIS C-L
« Soirée d’études »
www.hiros.be/en/artist/cassiel-gaube/
« Because I can »
www.evarecacha.com/about/
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www.hiros.be/en/artist/cassiel-gaube/
« Because I can »
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