06.09.2023
19:00
scène | danse contemporaine
neimënster

Day 1_ Aerowaves Dance Festival Luxembourg

Loraine Dambermont « Toujours de 3/4 face! »  /Milena Ugren Koulas “In memory of…”/ Gaston Core “The very last Nothern White Rhino”

19h- 19h20/ Loraine Dambermont

« Toujours de 3/4 face! »

Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, « 3/4 face » est la position défensive ultime : une posture si précise qui trahit immanquablement une volonté de perfectionnisme et un profond désir de maîtrise. Lorraine Dambermont s’approprie ce principe et, à travers un tutoriel en direct, révèle ses compétences en matière d’autodéfense.

« Toujours de 3/4 face ! » est un solo hyper énergique de 20 minutes interprété comme un guide de survie avec des notes d’humour. Loraine Dambermont aborde également la complexité de l’identité belge à travers des mouvements tous orientés vers le paroxysme de l’autodérision. Cette performance défie la virtuosité physique et mentale de l’interprète en repoussant les limites d’un corps contraint entre un marathon de mouvements hyper rapides, et l’extrême précision qui dérive de cette musicalité.

Concept, chorégraphie et performance live : Loraine Dambermont

Composition musicale : Loraine Dambermont

Conseiller en mixage son : Victor Petit

Conception lumière : Rémy Urbain

Directeurs techniques de tournée : Chams Madec and Gaspar Schelck

Regards externes : Monica Gomes

Photographie : Hichem Dahes

Coproduction : Le théâtre de la Balsamine (Be)

Support : Le théâtre Marni, Garage 29, La Roseraie, Iles Suitcase Bruxelles, L’Armande, CC Bruegel – Perpetuum MOBILE Festival (BE), Theater aan de Rijn – Dance Flavours, Arnhem (NL), Studio 28, Roubaix (FR)

Remerciments particuliers: Johnny Cadillac

BIOGRAPHIE

Loraine Dambermont est une danseuse et chorégraphe belge. Née à Liège en 1988, elle est basée à Bruxelles depuis près de 10 ans. Après avoir obtenu son diplôme de Codarts et de The Theaterschool – Academy of Dance and Arts à Rotterdam et Amsterdam, elle s’est concentrée sur le développement de son propre langage corporel.

En mélangeant plusieurs techniques de danse, du hip-hop à la danse contemporaine, se concentrant principalement sur le pop et le travail au sol, elle travaille à créer une énergie explosive. Elle apprécie la puissance de la précision tout en bougeant et réalise des chorégraphies agitées qu’elle aime canaliser à travers une structure musicale méticuleuse. À travers un mouvement de danse dynamique, Loraine Dambermont crée des performances captivantes, qui mettent en valeur la beauté des gestes en invitant le public à vivre cette expérience intense ensemble.

En 2013, elle remporte un prix chorégraphique avec le duo Buy My City au festival 16 MINUTES OF FAME d’Amsterdam, et commence depuis avec son partenaire et ami Noora Hannula une collaboration artistique plus profonde.

Elle a travaillé avec The Nordic Beasts/Noora Hannula (DK), Mute Comp. Théâtre physique (DK), Michèle Anne De Mey (BE), Itamar Serussi (IL), Beppie Blankert (NL), Etienne Rochefort (FR), Zahrbat / Brahim Bouchelaghem (FR) et récemment Leslie Mannes (BE). Elle tourne actuellement sa dernière production solo Toujours de 3/4 face ! en Belgique et à l’étranger et travaillant sur une nouvelle œuvre qui sera créée à la Biennale Pays de Danse en février 2024 (BE).

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According to Johnny Cadillac, a former Belgian karateka, « 3/4 face! » is the ultimate defensive position: a posture so precise which inevitably betrays a will of perfectionism and a deep desire of control. Loraine Dambermont makes this principle her own and, through a live tutorial, reveals her best self-defence secret skills. “Toujours de 3/4 face!” is a 20-minute hyper energetic solo performed as a survival guide with hints of humour. Dambermont also tackles the complex Belgian identity through movements all directed towards the paroxysm of self-mockery.

This performance challenges the physical and mental virtuosity of the performer by pushing the limits of a constrained body between a marathon of hyper fast movements, and the extreme precision of its own musicality.

Concept, choreography, and live performance: Loraine Dambermont

Music composition: Loraine Dambermont

Sound mixing advisor: Victor Petit

Light design: Rémy Urbain

Technical tour directors: Chams Madec and Gaspar Schelck

Outside eyes: Monica Gomes

Photographer: Hichem Dahes

Supported by: Le Théâtre de la Balsamine, Le Théâtre Marni, Garage 29, La Roseraie, Iles/Suitcase, Bruxelles, L’Armande, CC Bruegel – Perpetuum MOBILE Festival (BE), Theater aan de Rijn – Dance Flavours, Arnhem (NL), Studio 28, Roubaix (FR)

Special Thanks to: Johnny Cadillac

BIOGRAPHY

Loraine Dambermont is a Belgian dancer and choreographer. Born in Liège in 1988, she has been based in Brussels for nearly 10 years. After graduating from Codarts and The Theaterschool – Academy of Dance and Arts in Rotterdam and Amsterdam, she focused on developing her own body language.

By mixing several dances techniques, from Hip-hop to Contemporary dance, focusing mainly on popping and floor work, she works towards creating an explosive energy. She enjoys the power of precision while moving and makes restless choreographies she likes to channel through a meticulous musical structure. Through dynamic dance movement, Loraine Dambermont creates captivating performances, which highlight the beauty of gestures by inviting the audience to live this intense experience together.

In 2013, she won a choreographic prize with the duet Buy My City at Amsterdam’s 16 MINUTES OF FAME festival, and since then started with her partner and friend Noora Hannula a deeper artistic collaboration.

She has worked with The Nordic Beasts/Noora Hannula (DK), Mute Comp. Physical theater (DK), Michèle Anne De Mey (BE), Itamar Serussi (IL), Beppie Blankert (NL), Etienne Rochefort (FR), Zahrbat / Brahim Bouchelaghem (FR) and recently Leslie Mannes (BE).

She is currently touring her latest solo production Toujours de 3/4 face! in Belgium and abroad and working on a new work which will be premiered at La Biennale Pays de Danse in February 2024 (BE).

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19h40- 20h00/ Milena Ugren Koulas

 “In memory of…”

« En mémoire de… » est une courte pièce chorégraphique qui fait partie de la recherche continue de Milena Ugren Koulas sur la façon dont le traumatisme affecte les gens et comment les expériences traumatisantes façonnent notre façon de penser, de nous déplacer, de communiquer et d’interagir avec les autres. Dans cette pièce, la chorégraphe explore avec des danseuses la recherche scientifique sur le traumatisme de manière à la fois abstraite et physique. La chorégraphe exploite les informations recueillies, qui les concrétise dans la pièce par la tension, les transitions des mouvements et les relations entre les danseurs.

Chorégraphe : Milena Ugren Koulas

Danseuses : Elena Gavriel, Katerina Tylliridou, Magda Argyridou, Anna Nicolaou

Musique : George Koulas

Biographie

Milena Ugren Koulas est une chorégraphe serbo-chypriote. Née en 1979 en ex-Yougoslavie, elle est diplômée de l’Université des arts Codarts de Rotterdam en 2003 et du Master de chorégraphie COMMA aux Pays-Bas en 2019. Depuis 18 ans, elle vit et travaille comme danseuse et chorégraphe professionnelle à Chypre. En collaboration avec son mari, le batteur George Koulas, Milena crée et se produit à Chypre et à l’étranger, en Serbie, en Grèce, en Suède, en Italie, en France, en Allemagne, en Hollande, en Espagne, au Luxembourg, en République tchèque, en Pologne, en Croatie et en Turquie. Milena a été l’une des artistes sélectionnées par Aerowaves en 2015. En 2019/2020, elle a été chorégraphe invitée à l’Université Codarts et en 2020, elle a été professeure invitée au COMMA Master Choreography.

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“In Memory Of…” is a little choreographic work that belongs to my ongoing bigger research about how trauma affects people and how traumatic experiences shape the way we think, move, communicate, and relate to others. In this piece, I explored with dancers some scientific research about trauma in an abstract and physical way. The tension of movement in the choreography, transitions between movement and how we relate to each other was influenced by the information about what trauma is. 

Choreographer: Milena Ugren Koulas

Dancers: Elena Gavriel, Katerina Tylliridou, Magda Argyridou, Anna Nicolaou

Music: George Koulas

Biography

Milena Ugren Koulas is a Serbian/Cypriot choreographer. She was born in 1979 in the former Yugoslavia. She graduated from Codarts University of the Arts in Rotterdam in 2003 and from COMMA Master Choreography in Holland in 2019. For the past 18 years, she has lived and worked as a professional dancer and choreographer in Cyprus. In collaboration with her husband, drummer George Koulas, Milena has created and performed in Cyprus and abroad in Serbia, Greece, Sweden, Italy, France, Germany, Holland, Spain, Luxembourg, Czech Republic, Poland, Croatia, and Turkey. Milena was one of the artists selected by Aerowaves in 2015. In 2019-2020 she was a guest choreographer at Codarts University and in 2020 she was a visiting professor at COMMA Master Choreography.

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20h20- 21h10/ Gaston Core 

“The very last Northern White Rhino”

D’une simplicité esthétique extrême, ce solo chorégraphique, basé sur la danse urbaine, interroge la possibilité même du bonheur face au chaos du monde.

Lorsque le journaliste du New York Times Sam Anderson apprend la mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, il s’envole pour le Kenya afin d’observer et de raconter en détail le quotidien des deux dernières représentantes femelles de cette espèce qui disparaîtra de la terre à leur mort. L’image de ces individus ignorant le sort de leur espèce a donné au journaliste un sentiment de paix, à une époque d’incertitude mondiale.

Gastón Core cherche, à travers une enquête formelle sur différents styles de danse urbaine (Krumping, Finger Tutting, Waving, Afro…), à proposer l’image de l’Homme – le danseur Oulouy – qui danse parce qu’il a découvert que, comme le dit Paul Valéry, nous avons « trop d’énergie pour nos besoins ». C’est-à-dire, présenter la danse comme un excès, comme une fête dérivée de la vie.

Dansez jusqu’à l’épuisement, dansez jusqu’au bout car peut-être qu’il n’y a plus rien à faire.

Concept & direction artistique : Gaston Core

Performance : Oulouy

Musique : Jorge da Rocha

Conception lumière : Ivan Cascon

Styliste: Eva Bernal

Collaboration: Aina Alegre

Documentation, photographie et vidéo : Alice Brazzit

Coproduction : Sala Hiroshima, Festival Grec de Barcelona

Support : Centre Cívic Barceloneta

Merci : Juanjo Villalba & Mario R.

Biographie

Né à Buenos Aires, Gaston Core a suivi une formation d’interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l’Université de Buenos Aires (UBA). Danseur, acteur, manager culturel et dramaturge, il a suivi une formation d’interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l’Université de Buenos Aires (UBA). Installé en Europe depuis 2001, il a poursuivi sa formation dans ces deux domaines ; d’une part, il a obtenu un diplôme en dramaturgie et mise en scène à l’Institut del Teatre de Barcelone tout en collaborant avec le producteur et distributeur de films européens Paco Poch. Il collabore avec différentes compagnies où il travaille en tant qu’interprète et metteur en scène dramaturge jusqu’en 2012, date à laquelle il décide de se consacrer exclusivement au projet de la Sala Hiroshima, qu’il a dirigé jusqu’à sa fermeture en 2021, en soutenant les tendances les plus innovantes de la scène contemporaine internationale. Il travaille depuis son premier projet artistique en collaboration avec Oulouy, danseur spécialisé dans les danses urbaines et africaines. Il développe une recherche qui a pour approche celle de modifier la dynamique et les formes reconnaissables de ces danses, afin d’en explorer l’essence expressive.

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With the utmost aesthetic simplicity, this choreographic solo, based on urban dance, questions the very possibility of happiness in the face of the world’s chaos.

When the New York Times journalist Sam Anderson knew about the death of the last male Northern White Rhinoceros, he took a flight to Kenya to observe and narrate in detail the daily lives of the last two female representatives of this species, which would disappear from the earth once they had died. The image of these individuals in ignorance of their species’ fate gave the reporter a sense of peace, at a time of global uncertainty.

Gastón Core seeks, through a formal investigation of different styles of urban dance (Krumping, Finger Tutting, Waving, Afro …), to offer the image of the Man –the dancer Oulouy– who dances because he has discovered that, as Paul Valéry puts it, we have “too much energy for our needs”. That is, to present dance as excess, as a celebration derived from life. Dance to exhaustion, dance to the end because maybe there is nothing more that can be done.

Concept and direction: Gaston Core

Performance: Oulouy

Music: Jorge da Rocha

Lighting design: Ivan Cascon

Stylist: Eva Bernal

Collaboration: Aina Alegre

Documentation, photography and video: Alice Brazzit

Coproduction: Sala Hiroshima, Festival Grec de Barcelona

Support from: Centre Cívic Barceloneta

Thanks to: Juanjo Villalba y Mario R.

Biography

Born in Buenos Aires, Gaston Core has a background as a dancer and performer and studied audiovisual communication at the University of Buenos Aires (UBA). Dancer, actor, cultural manager and dramaturg, he trained as a performer and dancer and studied audiovisual communication at the University of Buenos Aires (UBA). Since moving to Europe in 2001, he has continued his training in these two fields, obtaining a degree in dramaturgy and directing at Barcelona’s Institut del Teatre while working with European film producer and distributor Paco Poch. He worked with various companies as a performer and playwright/director until 2012, when he decided to devote himself exclusively to the Sala Hiroshima project, which he directed until its closure in 2021, supporting the most innovative trends on the international contemporary scene. Since his first artistic project, he has worked in collaboration with Oulouy, a dancer specialising in urban and African dance. His research approach is to modify the dynamics and recognisable forms of these dances in order to explore their expressive essence.

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      www.lodbmt.com/

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      https://vimeo.com/668761743 

      www.gastoncore.com

      Organisateurs principaux

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      Informations

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