Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- 13.09.2023 - 14.09.2023
Couleur.S sextet
Les musiciens Thomas Bloch (ondes Martenot) et Pierre Boespflug (piano et compositions) s’installent pour deux jours à neimënster. Ce dernier, porteur du projet Couleur.S, proposition de créolisation du jazz et de la musique contemporaine (en particulier celle d’Olivier Messiaen), est déjà venu en trio avec un bel accueil du public. Après le solo et le trio, il s’agit maintenant de façonner le coeur du projet en sextet, étape ultime, en recherchant l’alchimie entre les ondes Martenot, un des premiers instruments électroniques, et le piano. Cette recherche et rencontre entre les deux instrumentistes servira à alimenter le projet Couleur.S sextet lors de futures résidences de création à l’Arsenal de Metz et au Gueulard+ de Nilvange. Le concert de création est prévue à l’Arsenal de Metz le 17 janvier 2024 avec Pierre Boespflug (piano), Jérôme Fohrer (contrebasse), Eric Echampard (batterie), Thomas Bloch (ondes Martenot), Régis Huby (violon) et Matthias Mahler (trombone).
Thomas Bloch
Ondes Martenot
Aujourd’hui reconnu comme un spécialiste des instruments rares dont il joue, principalement les ondes Martenot (1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris avec Jeanne Loriod), l’harmonica de verre et le cristal Baschet, Thomas Bloch interprète la quasi-totalité de leurs répertoires, de Mozart à la musique pop. Il crée une dizaine d’oeuvres nouvelles chaque année, a participé à plus de 3000 concerts dans quarante pays et enregistré plus de 150 disques personnels (Naxos) ou pour d’autres artistes.
Pierre Boesplug
Piano et Composition
Après des études de musique classique, il s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées. Multipliant les rencontres avec des musiciens d’univers très différents, il est actif sur la scène nationale et internationale. Très sensible aux couleurs de la musique contemporaine, ses compositions sont influencées par les maîtres de la musique du XXème siècle, Olivier Messiaen en particulier.
Ses projets mêlent souvent différentes disciplines artistiques : le cinéma (ciné-concerts, musiques de film et de documentaires pour la télévision), le théâtre/la marionnette (avec la Soupe Compagnie, la Cie Hold up), la danse, le spectacle de rue (Compagnie Azimut).