Publié le 10.01.2023

Le devoir de mémoire au coeur de nos événements

charlineleuck

L’Abbaye de Neumünster fut un haut lieu de détention nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Pour honorer la mémoire de ces résistant.es, anti-fascistes et autres opposant.es politiques luxembourgeois·es ou étranger·es, neimënster propose une série d’événements en lien avec cette partie de l’histoire, qu’il est indispensable de ne pas oublier.

 

EXPOSITION

« La part visible des camps »

12.01 > 24.02

Une sélection de photographies qui documente le fonctionnement des camps jusqu’à la libération, ainsi que les premiers temps qui la suivirent. Beaucoup de ces clichés se trouvent parfois loin de la réalité vécue par les détenu·es, car pris pas des fonctionnaires nazis chargés de la documentation et de mettre en avant l’exaltation du modèle disciplinaire et hygiéniste des camps. L’exposition présente également des clichés plus fidèles à l’horreur des camps que le prisonnier républicain espagnol Francisco Boix a pu sauver de la destruction au péril de sa vie et qui constituent des preuves des crimes perpétrés par les officiers nazis.

Vernissage en présence de M. Paul Hansen, Vice-Président de l’Amicale de Mauthausen du Luxembourg, M. Guy Dockendorf, Président du Comité International de Mauthausen, M. Albert Hansen, Vice-Président de la Fondation nationale de la Résistance ainsi que M. Claude Turmes, Ministre de l’Énergie et Ministre de l’Aménagement du territoire

Le documentaire retrace l’histoire du camp de Mauthausen, de la résistance espagnole en son sein et de l’incroyable opération d’exfiltration de négatifs photographiques hors du camp

Organisée par l’Amicale des Anciens Prisonniers Politiques luxembourgeois du camp de concentration de Mauthausen, la Fondation nationale de la Résistance, Luxembourg et l’Amicale française de Mauthausen.

EXPOSITION

Lucien Wercollier | Sculptures

Exposition permanente

L’exposition se déroulera en parallèle de l’exposition permanente consacrée au sculpteur et résistant luxembourgeois Lucien Wercollier.

Incarcéré pendant 2 semaines sur le site de Neumünster dans l’ancienne prison du Grund, transformée par les nazis en prison politique, l’artiste sera ensuite déporté au camp de concentration de Hinzert puis dans divers camps de concentration en Allemagne et en Silésie. Après avoir survécu à l’horreur, il retournera au Luxembourg en juin 1945.

Les oeuvres du sculpteur exposées à neimënster font partie de la collection privée de la famille de Lucien Wercollier.

Cycle de conférences

« Eclaireur.ses »

À l’occasion de l’inauguration de salles nommées en l’honneur de figures luxembourgeoises dans les domaines historique, artistique et social, neimënster propose un cycle de conférences consacré à la découverte de ces destins, marqueurs de leur temps et architectes d’importantes avancées sociétales.

Zahlreiche Frauen wurden für ihr Engagement verhaftet und ins Gefängnis oder Konzentrationslager verschleppt. Allein im Frauen-Konzentrationslager Ravensbrück waren etwa 200 Luxemburger Frauen inhaftiert. Unter ihnen waren auch drei Frauen, die nun stellvertretend für alle anderen eine besondere Würdigung erfahren sollen: Lily Unden, Madeleine Weis-Bauler und Yvonne Useldinger.

Durant cette conférence, Claude Marx honorera la mémoire de Guido Oppenheim, coloriste et paysagiste luxembourgeois, déporté et décédé à Theresienstadt. Danielle Roster, accompagnée de Noémie Sunnen et Tatsiana Molakava pour les interludes musicaux, présentera le parcours incroyable de Lou Koster, célèbre compositrice et pianiste luxembourgeoise.

Claude Marx animera cette conférence/débat autour de la famille Godchaux, à l’origine du développement industriel et social du Luxembourg. Ben Fayot et Serge Kollewelter rendront quant à eux hommage à Michel Delvaux – avocat, journaliste, sportif et politicien communal – qui a laissé une empreinte importante dans l’histoire contemporaine luxembourgeoise.

Ciné-débat

« To Save from Oblivion – Extermination Site KL Gusen in Public Awareness »

21.02.23 | 19:00

 

En langue anglaise

Quelle est l’importance de préserver la mémoire de KL Gusen, et pourquoi est-ce important non seulement pour les ancien.nes prisonnier.es, leurs familles ou les familles des victimes, mais aussi pour les individus, les communautés locales et des nations entières ?

Ce film traite de Stanisław Zalewski et de sa longue lutte pour obtenir un mémorial digne de l’ancien camp de concentration de Gusen.

 

L’objectif de la discussion est de contribuer à restaurer la mémoire de Gusen, l’ancien camp de concentration nazi allemand, dans la conscience collective. Il reste à ce jour l’un des lieux de mémoire les plus importants d’Europe et fut le lieu du martyre de dizaines de milliers de victimes, hommes et femmes, de plusieurs dizaines de nationalités.

En 1997, Gusen a reçu le statut de site commémoratif officiel de la République d’Autriche et une protection juridique. En 2004, un centre d’accueil a été créé.

 

    D'autres actualités